Sur une invitation du gouvernement marocain,
le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, l'expert indépendant Juan
Mendez est depuis samedi en visite dans le Royaume, et ce pour une
semaine. Le responsable onusien rencontrera des officiels et des
associations des droits de l'Homme, mais également des présumées
victimes de torture et visitera des centres pénitentiaires.
Le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan Mendez entame depuis samedi un déplacement d'une semaine, afin d'“aider les autorités à faire respecter l'Etat de droit”. Son programme s'annonce chargé vu que sa mission sera d'évaluer les améliorations et d'identifier les défis à relever en matière des droits de l'Homme.
“Ma
cause première est d’engager un dialogue avec les décisionnaires et les
acteurs clés (...), d'encourager la prise de responsabilité pour les
abus passés(...), et d'assurer que leurs auteurs présumés soient tenus
responsables conformément au droit international”.
Déclaration de Juan Mandez, rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, selon un communiqué de presse
Selon le site arabophone d’information Goud.ma, Juan Mendez a débuté sa visite officielle par une rencontre avec le ministre de la Justice et des libertés Mostafa Ramid, ainsi qu’un meeting avec une dizaine d’associations des droits de l’Homme. La visite de l'expert mobilise le tissu associatif depuis vendredi dernier.
En effet, le “Forum Vérité et Justice” ainsi que d'autres associations organisaient vendredi une réunion au sein de l’organisation nationale des droits de l’Homme. Un document de référence a été présenté au responsable onusien concernant la création d’un mécanisme national de prévention contre la torture dans les centres de détentions.
Juan Mendez doit également se rendre, aujourd’hui et demain, à Laâyoune après avoir visité quelques centres de détentions comme la prison d'Oukacha à Casablanca ainsi que celle de Toulal 2 à Meknès, “pour s’informer de la situation dans certains établissements pénitentiaires”, selon Driss El Yazami, président du CCDH.
La visite du rapporteur spécial onusien s’achèvera samedi par une conférence de presse à Rabat, afin de présenter ses observations et ses recommandations. Son rapport final sera présenté devant le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies en 2013. Un rapport jugé important pour le Royaume, pour marquer un point et gagner la confiance des membres du CDHNU lors de l’élection du nouveau pays membre qui remplacera la Libye.
En attendant, nous saurons samedi prochain si la torture et la répression existent encore au Maroc ou pas.
Source : http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2012/9/16/le-maroc-reaffirme-son-respect-des-droits-de-lhomme_192399.html