samedi 22 septembre 2012

La crise réduit l’aide au développement mondiale


L’aide publique au développement baisse sous l’effet de la crise économique, rendant encore plus difficile d’atteindre les objectifs globaux fixés par l’ONU pour réduire la pauvreté, souligne un rapport des Nations unies publié le 20 septembre. 

Après avoir atteint un record en 2010, l’aide a diminué de presque 3 % en 2011 à 133,5 milliards de dollars (102 milliards d’euros), indique le rapport. Sur les 23 pays membres de l’OCDE, 16 ont réduit leur contribution en 2011.

Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Grèce et en Espagne, suivies par l’Autriche et la Belgique. Seuls, la Suède, la Norvège, le Luxembourg, le Danemark et les Pays-Bas ont fourni une contribution supérieure à l’objectif fixé (0,7 % du revenu national brut).
L'ONU plaide pour un renforcement du partenariat mondial de développement 

Sur fond de déclin de l'aide, le Secrétaire général Ban Ki-moon a lancé jeudi un appel en faveur d'un partenariat mondial renforcé pour accélérer les progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), sous peine de dilapider les gains réalisés jusqu'à présent.

" Le rapport dresse un tableau troublant ", a déclaré M. Ban aux journalistes alors qu'il présentait l'édition 2012 du rapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). " Il est clair que nous avons besoin d'un partenariat mondial plus fort pour réaliser ces Objectifs d'ici la date-butoir de 2015 ",


Adoptés en 2000, ces objectifs recouvrent de grands enjeux humanitaires qui vont de la réduction de l'extrême pauvreté et de la mortalité infantile, en passant par la lutte contre plusieurs épidémies dont le VIH/sida, l'accès à l'éducation, l'égalité entre les sexes et la mise en oeuvre du développement durable.


En mars, M. Ban avait fait état de progrès majeurs à cet égard, signalant que plusieurs de ces Objectifs relatifs à l'éradication de la pauvreté, l'eau, les bidonvilles et la scolarisation dans le primaire, avaient été atteints.


" Mais, s'agissant du partenariat global - le huitième et dernier Objectif -, les progrès ont été plus lents ", a-t-il reconnu. L'an dernier, l'aide publique au développement a diminué pour la première fois depuis de nombreuses années, en raison du ralentissement économique et du climat d'austérité mondial. Or, " Cet Objectif est tout aussi important que les sept autres ", a rappelé le Secrétaire général, demandant à la communauté internationale de consentir un effort supplémentaire et à ne pas ajouter au fardeau des pays pauvres.


" Nous avons besoin d'un partenariat mondial fort pour atteindre les OMD d'ici 2015 ". Tout le monde bénéficiera de l'augmentation du niveau de vie dans les pays les plus pauvres, a assuré le Secrétaire général. 


Sources : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/La-crise-reduit-l-aide-au-developpement-mondiale-_NG_-2012-09-21-856019
http://www.mediaterre.org/international/actu,20120921100218.html