Notre projet !


Les chantiers humanitaires permettent aux Ileriens de découvrir à la fois le monde de l'humanitaire et de nouvelles cultures, tout en développant certaines connaissances et capacités en lien avec la théorie qu'ils étudient en cours.
Ils permettent également aux élèves de répondre à leur soif d'aider l'autre !


                                           La mission  

     Mission humanitaire et d’échange culturel de deux semaines, les bénévoles se rendront à Nah Trang où ils logeront dans un hôtel, conformément aux directives du Ministère des Affaires Etrangères vietnamien, puis œuvreront à 50km ; le tout véhiculé par un minibus mis à disposition de l’association par l’association Mère Isabelle -association française partenaire implantée au Vietnam depuis 15ans. 
Les bénévoles seront nourris par l’office local de la Croix-Rouge et constamment soutenus par un interprète. 
La journée type des bénévoles se déroulera comme suit: les 2/3 de la journée seront consacrés à la construction d’habitations pour la population locale, sous la direction d’un chef de chantier et deux ouvriers, et le tiers restant à un échange culturel avec la population locale ainsi que les orphelins pris en charge par l’association Mère Isabelle. Les week-ends étant libres, les bénévoles se verront proposer des visites culturelles organisées et prises en charge par ILERI Exchange. 


Enfin, dans un souci de partage et de transparence, les bénévoles alimenteront quotidiennement un blog à disposition de leurs amis, familles et donateurs. 



                    Quels bénéfices pour nos partenaires ?


    Les bénéfices pour nos partenaires et fondateurs seront de deux ordres: pécuniaires d’abords, moral ensuite. Ainsi, il apparaît que nos partenaires retireront un avantage économique en soutenant notre projet dans la mesure où ILERI Exchange s’engage à les rendre visibles, par différents types de communication (Réseaux sociaux…), et à activer son réseau afin de mettre en valeur nos donateurs. 

Cependant, l’aspect moral d’un soutien financier est tout autant, si ce n’est plus, important que le bénéfice pécuniaire direct. Effectivement, en contribuant financièrement à notre projet humanitaire, nos partenaires pourrons non seulement permettre sa réalisation et mais également en faire partie. Le but est d’intégrer nos partenaires à notre mission en les tenants régulièrement informés de l’avancée du projet en amont comme sur le terrain. Dès lors, la participation financière à ce projet leurs apporte un bénéfice moral en permettant aux valeurs qu’ils défendent de prendre vie.  



        Bénéfices pour les Ilériens participant à ce projet

    En participant à l’élaboration du projet puis à sa concrétisation sur le terrain, les ilériens auront l’occasion d’expérimenter l’action humanitaire internationale dans le cadre d’un véritable projet de développement. Ils découvriront donc, en parallèle des théories qui nous sont enseignées, les réalités des enjeux humanitaires aujourd’hui et ce dans la pratique. 
Ce projet sera réalisé avec l’aide de l’équipe professionnelle de l’association Urgence Vietnam,  Mère Isabelle mais c’est de façon totalement autonome que l’équipe d’ILERI Exchange se chargera de lever les fonds nécessaires. 
Ce sera également l’opportunité de découvrir et même de s’initier sur place à une nouvelle culture en vivant au plus près des populations. Il s’agit là d’un véritable échange fondé sur l’esprit de groupe, la solidarité et surtout l’engagement.  
Quels bénéfices pour les populations sur place ?  
Grâce à ce projet, trois familles issues de minorités vietnamiennes très pauvres pourront chacune bénéficier d’une maison « en dur » et pérenne. Outre le toit qui leur est construit, la sécurité et l’espoir de jours meilleurs qui leur sont apportés, c’est d’un véritable échange culturel qu’ils pourront bénéficier ; et par-delà, une contribution essentielle à l’amélioration de leurs conditions de vie.