Liens utiles

De nombreux sites internet et institutions peuvent vous aider à vous projeter dans la mesure du possible vers le monde de l'humanitaire, devant la jungle que représente leurs multiplications et parfois le manque de régulation, l'association, grâce à ses intervenants vous propose sa "sélection". 



Partir/S'engager






Créé à l'initiative des partenaires publics et du monde associatif, France Volontaires est l'une des premières plateformes à consulter pour partir en stage ou en volontariat. Véritable structure d'accueil, d'information et de coordination pour les volontaires français, de la gestion de la paperasse administrative jusqu'au soutien financier pour les missions plus longues, elle centralise une bonne partie des demandes des institutions, associations... dans la région qui vous intéresse.
Institution Publique censée monter en gamme durant les prochaines années, le service civique constitue une bonne manière d'expérimenter le volontariat au sein de projets de 6 à 12 mois dans les domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. L'indemnité est en général de 571,79 euros et 677,83 euros par mois. Seules conditions : avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.



Équivalent du service civique français, le service volontaire européen (SVE), les conditions sont les suivantes : être âgé de 18 à 30 ans (extension possible aux 16-17 ans pour les jeunes avec moins d'opportunités), être légalement résident dans un des pays participant au programme ou dans l'un des pays partenaires voisins, effectuer son SVE hors de son pays de résidence.

Depuis plus de 50 ans l'UNAREC met en relation des volontaires et des organismes demandeurs au bénéfices de chantiers et de projets solidaires. Si ces organismes sont nombreux, il convient de faire particulièrement bien attention au différenciel entre les descriptions et la réalité du terrain. Pas d'arnaques mais un encadrement tout relatif selon les missions.



Différent nom, mêmes actions, Concordia oeuvre depuis 60 ans à la coopération au travers de chantiers internationaux. Encore une fois, pensez à vérifier les informations données auprès des forums, contacts locaux etc.

Organisme complet, la guilde propose depuis 40 ans des projets de coopération internationaux mais également des financements, des volontariats... Elle apporte également un soutien méthodologique aux projets d'étudiants, d'associations etc.

Ces stages permettent à travers la rencontre du microcosme politique européen de côtoyer de nombreux responsables d'ONG et de mettre en place un réseau de contacts bien utile dans le monde relativement fermé de l'humanitaire tout en étant rémunéré grâce à la bourse Robert Schuman.

Eurobrussels est la structure de recherche de stages, de missions, ou d'offres d'emploi ciblées les agences ou en relations avec des structures travaillant pour l'Union Européenne. Le site recouvre un panel de propositions très large et on peut ainsi les trier par le biais de son expérience personnelle, de son domaine de compétence, du pays concerné...

Project Abroad est une entreprise qui permet moyennant contreparties financières de participer à des projets de développement ou humanitaires à travers le monde entier. C'est probablement l'une des manières les plus facile pour obtenir un minimum d'expérience avant de tenter de décrocher des stages ou des postes plus importants. Les frais engagés sont néanmoins relativement importants, les volontaires participants aux frais des salariés fixent de l'organisation tout en réglant leur logement, nourriture etc. L'avantage réside dans le fait de profiter de liens établis de longues date avec un environnement professionnel reconnu, parfois inaccessible en tant que candidature spontanée.
Les VNU sont incontournables dans la mesure où ils regroupent l'ensemble ou du moins une grande partie des offres de stages ou d'emplois concernant le développement et l'humanitaire des agences onusiennes, même s'il faut parfois les relancer individuellement.

Le world volonteer web est également une structure qui s'apparente à une bourse mondiale d'échange en informations et ressources liées au volontariat et soutenue par la volontariat des nations-unies.

Fondée en 1994 Coordination Sud est, comme son nom l'indique une structure de coordination du travail accompli par les ONG françaises, faisant partie d'autres groupes au niveau européen ou international.

Résonances Humanitaires est une association à but non lucratif qui a pour objet d’aider et de soutenir les acteurs humanitaires lors de leurs retours de mission et dans la gestion de leur parcours professionnel.  

Blog du CERT , il propose nombre d'offre de stages dans l'humanitaire mais également les fiches mises en ligne par le site internet.


Connaître

Le CRASH, centre hébergé par l'ONG Médecins Sans Frontières a pour but "d'animer le débat et la réflexion critiques sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association". De nombreuses publications et interviews parsèment ainsi le site internet, malheureusement souvent payantes mais néanmoins très intéressantes.

Actualité internationale sur les conflits, la démocratie, la diplomatie, les droits de l'homme, les migrations, la mondialisation, la solidarité.

Relief Web est un projet créé par la coordination des affaires humanitaires OCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), pour "renforcer la capacité de réaction de la communauté humanitaire internationale à travers la diffusion en temps opportun d'informations fiables". Ce site créé en 1996 offre une mine d'informations très complètes et régulièrement mises à jour sur les points chauds du globe, et propose des centaines d'offres d'emploi avec la possibilité de les trier par secteur professionnel, pays etc. La partie emploi contient également un répertoire de formations.

Inutile de présenter de présenter le CICR, un des piliers de l'humanitaire dans le monde avec lequel vous pouvez éventuellement décrocher des stages rémunérés, dans le cadre d'un renouvellement constant des effectifs.


Le réseau Ritimo est né de la fusion des centres de documentation centrés sur le "tiers-monde" avec pour objectif de favoriser l'accès une documentation axée sur la promotion de l'action solidaire de par le monde. Il peut également permettre d'échanger avec des ex-volontaires.


Un site pour mieux connaître le monde de l'humanitaire et ses enjeux. Les sujets abordent des thématiques comme la CPI, la sécurité des humanitaires, les ONG et leurs financements, le DIH, les moyens mis en place pour lutter contre la famine, les catastrophes naturelles...



Se présentant comme "le média de toutes les solidarités", youphil est un site d'information dédié aux initiatives de toute ordre (politique, économique, humanitaire...) qui fournit ainsi de nombreuses analyses spécialisées. 


Magazine non disponible en ligne, Interdépendances est néanmoins une source d'information de qualité sur les initiatives solidaires et les enjeux de société futures.

Le blog de Jean-Philippe Rémy, journaliste au Monde, consacré à l'Afrique en général.

Blog du porte-parole du CICR en France, Frédéric Joli, qui le définit comme ceci : "Mon ambition, ou plutôt ma motivation,est de faire de ce blog, un poste d’observation de l’actualité, des enjeux, des débats qui agitent le petit landernau de l’action et du droit international humanitaires confrontés aux conflits contemporains, de la “guerre globale contre le terrorisme” aux conflits dont ne parle jamais…"

Blog dont l'objectif est assez bien résumé par son nom : proposer des analyses sur le monde de l'humanitaire, à travers l'expérience et le travail de trois membres de MSF.

Médecin réanimateur au sein de Médecins du Monde, ancien membre du CA de MdM et chercheur à la fondation pour la recherche stratégique, Jérôme Larché nous livre ici ses impressions, ses recherches et ses recommandations personnelles.




Une nouvelle fois en rapport avec MdM car financée par cette association, Humanitaire est une revue trimestrielle de débat et de réflexion dans laquelle dialoguent acteurs, chercheurs et observateurs de l’ensemble de la sphère humanitaire française et internationale. Les articles sont en général accessibles et téléchargeables en PDF.- The Humanitarian Practice Network : Dirigé par le Humanitarian Policy Group (HPG) lui-même intégré à l'Overseas Development Institute (ODI) qui est l'un des think tank britannique les plus en pointe sur les thématiques de développement et de l'humanitaire. Vous pouvez donc trouver nombre d'articles et d'analyses sur ces dernières.


Centre d'Études et de Recherches Internationales de l'Université de Montréal - CERIUM : centre universitaire, le CERIUM propose certes des réflexions axées surtout sur le maintien de la paix mais donc aussi par extension des problématiques réliées à l'humanitaire.

Fédération Nationale des Associations d'accueil et de Réinsertion Sociale : La FNARS est un réseau généraliste qui lutte contre les exclusions, promeut le travail social et ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social.


Financer




Projects abroad propose ici un petit guide PDF à l'attention des volontaires pour récolter des fonds et ainsi bien préparer son départ.


A travers son site internet vous pouvez présenter vos projets pour que chaque anonyme, petit à petit remplisse votre objectif de financement.



Créé par l'Agence des Micro-Projets, un programme de la Guilde Européenne du Raid cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères, ce site a été réalisé grâce au soutien de l'Agence Française de Développement (AFD). Il vous permet l'accès à un grand nombre de subventions publiques et privées, régulièrement mises à jour.


Expériences spécifiques


Association Burkinabaise de développement, elle agit sur la zone de Fada N'Gourma tant au niveau éducatif, sanitaire qu'agricole. La fierté commune du travail accompli nous a permis de signer prochainement un partenariat officiel avec ILERI ExCHANGE. En partenariat notamment avec une grande école d'ingénieur, l'association reçoit régulièrement des groupes qui aident à la réalisation de plusieurs projets. Si l'association ne vous rémunèrera pas, elle peut vous offrir des missions dans de multiples domaines (terrain, enquête sociale, construction, communication, éducation...) dès lors que vous êtes motivé et financièrement indépendant.


Fort de plus de 20 ans d'expérience, les EdS continuent leur travail de réinsertion social, scolaire et familial à l'attention des enfants des rues sur 6 antennes différentes à Madagascar. Également habituée à recevoir des groupes ainsi que des stagiaires (ingénieurs et médecins notamment), vous pourrez peut-être y trouver une place en fonction de vos compétences, mais non-rémunérée.