mercredi 10 octobre 2012

L'ONU reconnaît avoir surestimé le nombre de victimes de la famine


L'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a reconnu mardi qu'elle s'était trompée en annonçant en 2009 qu'un milliard de personnes souffraient de la faim dans le monde. Le chiffre exact serait de 870 millions. La méthode de calcul pour obtenir cette estimation était erronée, a expliqué la FAO.


"Nous avons obtenu cette estimation à l'aide de chiffres fournis par des sources extérieures aux Nations unies puis nous les avons introduits dans un de nos modèles de statistiques. Nous avons agi sous pression des gouvernements qui voulaient avoir un chiffre rapidement pour comprendre comment l'augmentation des prix alimentaires et la récession économique pouvaient amener des personnes à souffrir de de faim", a expliqué Kostas Stamoulis, directeur du département de développement économique en agriculture de la FAO.

La FAO avait annoncé en 2009 qu'un milliard de personnes dans le monde, soit un sixième de la population mondiale, souffraient de malnutrition. Un sommet extraordinaire s'était alors organisé au siège de cette organisation à Rome. Le secrétaire général des Nations unies avait décidé de suivre une grève de la faim d'une journée pour afficher sa solidarité. A cette occasion, le G8, le groupe des huit pays les plus riches, avait fait don de 20 milliards de dollars de graines, de fertilisants et d'outils pour aider les pays les plus pauvres à se nourrir par eux-mêmes.

La FAO a annoncé mardi lors de la présentation de son rapport annuel sur l'insécurité alimentaire que le nombre de personnes affamées dans le monde était en baisse depuis deux décennies.