mercredi 24 octobre 2012

Le Maroc emploie des techniques de torture

Un enquêteur de l'ONU a affirmé mardi que le Maroc utilisait la torture dans son propre pays et contre des opposants impliqués dans le conflit sur le Sahara occidental. "Il y a de nombreuses preuves d'une utilisation excessive de la force", a déclaré à la presse Juan Mendez, le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, après avoir présenté son rapport à l'Assemblée générale.

"Chaque fois qu'il est question de sécurité nationale, il y a une tendance à utiliser la torture dans les interrogatoires. Il est difficile de dire si c'est très répandu ou si c'est systématique, mais cela arrive assez souvent pour que le gouvernement marocain ne puisse l'ignorer", a ajouté M. Mendez.

Ce dernier a donné des détails après avoir séjourné au Maroc et au Sahara occidental durant une semaine le mois dernier, tandis que le Conseil de sécurité débat actuellement de savoir si la mission de l'ONU dans la région doit disposer d'un mandat pour enquêter sur des violations des droits de l'homme.

Juan Mendez s'était rendu au Maroc sur invitation du gouvernement, membre non permanent du Conseil de sécurité. Il a ajouté avoir constaté des signes de changement au Maroc, où un parti islamiste modéré contrôle le Parlement depuis novembre. "Le Maroc développe une culture de respect des droits de l'homme qui est un bon point de départ en vue de l'élimination de la torture dans un futur proche. Mais le pays est loin de pouvoir affirmer qu'il a éliminé la torture", a encore dit M. Mendez.

Le Centre RFK pour la justice et les droits de l'homme, un groupe américain, avait également mis au jour des abus le mois dernier. Le groupe avait reconnu des changements positifs dans la Constitution marocaine, notamment "la criminalisation de la torture ou des détentions arbitraires".

Mais il avait déploré l'importante présence policière et militaire au Sahara occidental et de "nombreux cas de brutalités policières" contre des manifestants pacifiques. Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole, annexée en 1975 par le Maroc. Rabat lui propose une large autonomie sous sa souveraineté. Les indépendantistes rejettent ce plan et militent pour "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/10/24/le-maroc-emploie-des-techniques-de-torture_1779956_3212.html