Il y a un an, la planète entière découvrait avec horreur Joseph Kony, chef d'une milice sanguinaire kidnappant des enfants pour les enrôler. La vidéo Kony2012, devenue en quelques jours la plus virale de l'histoire d'internet, appelait les citoyens du monde entier à se mobiliser pour parvenir à son arrestation avant fin 2012. Puis... plus rien. Nous sommes en 2013, et Kony court toujours. Le méga-buzz orchestré par l'ONG Invisible Children s'est essoufflé aussi vite qu'il est apparu et plus personne ne parle de Joseph Kony ni du sort des enfants soldats.
Objectif 1 / Arrêter Joseph Kony en 2012 ECHEC
Joseph Kony n'a toujours pas été capturé et sa milice, la LRA (Armée de Résistance du Seigneur), poursuit ses méfaits. En septembre, elle a notamment enlevé 55 personnes, principalement des jeunes filles, dans deux villages centrafricains.
Toutefois, l'armée ougandaise a neutralisé deux importants leaders de la LRA, proches de Joseph Kony :
- Caesar Achellam, l'un des cinq principaux chefs de la milice, arrêté en mai
- Brigadier Binani, garde de corps de Joseph Kony et l'un de ses plus proches soutiens, abattu en janvier dernier.
Objectif 2 / Faire connaître Joseph Kony SUCCES
Il s'agit là d'un succès incontesté pour Invisible Children. L'ONG a su exploiter avec brio toutes les possibilités offertes par internet et les réseaux sociaux. Joseph Kony, jusque là peu connu du grand public, a été mis sous le feu des projecteurs grâce à l'opération Kony2012, dont le succès a dépassé les réseaux sociaux et trouvé sa place dans les médias traditionnels. Bilan 2012:
- La vidéo a été vue 100 millions de fois lors de ses six premiers jours. En 2013, elle attire toujours 100.000 internautes par semaine.
- Au plus fort de la campagne, le hashtag #STOPKONY a été tweeté plus de 1.200 fois par minute.
- 3,7 millions de personnes, issues de 185 pays, ont apporté leur soutien à l'opération
- Kony était la 9ème personne la plus cherchée sur Google en 2012
Objectif 3 / Faire pression sur les autorités ECHEC
Selon l'ONG, cet objectif est atteint, mais dans les faits, peu de choses ont bougé du côté des autorités. Quelques déclarations, sans engagement concret, ont été faites ici et là dans les semaines qui ont suivi le buzz. Il en ressort principalement deux événements, dont le lien avec Kony2012 reste à démontrer:
- En mars, l'Union Africaine a annoncé le déploiement de 5.000 soldats pour capturer Joseph Kony. Une décision annoncée un mois après le lancement de Kony2012, mais l'UA affirme que cela n'a rien à voir.
- En avril, Barack Obama a exprimé sa détermination à faire arrêter Joseph Kony. Mais rien de nouveau : le président avait déjà envoyé des hommes en 2011 pour combattre la LRA.
Et maintenant, que reste-t-il ?
Malgré le (relatif) échec de Kony2012, Invisible Children ne baisse pas les bras et poursuit ses actions. Mais sa visibilité soudaine lui a coûté une partie de sa crédibilité. De nombreuses polémiques ont suivi la diffusion de la vidéo. On a notamment reproché à l'ONG de déformer la réalité et de manquer de transparence sur l'utilisation des dons. Et le pétage de plombs de Jason Russel, le réalisateur de la vidéo, n'a rien arrangé. L'expérience Kony2012 aura montré la limite des campagnes en ligne et du sacro-saint buzz. Réussir à mobiliser des millions d'internautes, l'espace de quelques jours, ne suffit pas à infléchir le cours des choses.
Source : http://techethique.blog.youphil.com/archive/2013/02/19/un-an-apres-ou-en-est-kony2012.html