lundi 4 février 2013

L’aide alimentaire aux plus pauvres bientôt supprimée ?

Une femme poussant dans son assiette des restes invisibles, un homme mangeant des miettes imaginaires…Ces drôles de saynètes, observées par des passants ébahis, tournent en boucle sur le net. Objectif : attirer l’attention du grand public sur une menace bien réelle, la disparition de l’aide alimentaire aux plus démunis versée par l’Europe.

L’aide alimentaire aux plus pauvres bientôt supprimée ?


Ce programme permet de nourrir 18 millions d’Européens pour l’équivalent d’une contribution d’un euro par Européen. Or, si aucun budget n’est voté lors du prochain Conseil européen les 7 et 8 février pour les sept prochaines années, les conséquences risquent d’être catastrophiques pour ces millions de citoyens. En effet, les nombreuses associations qui se mobilisent pour offrir des repas ne disposent pas, à elles seules, des moyens suffisants pour satisfaire tous les besoins. En effet, l’aide européenne représente un quart voire la moitié des denrées alimentaires distribuées, soit 130 millions de repas. Si le vote n’a pas lieu, cette aide disparaitra dans un an.

En France, quatre grandes associations se sont unies dans l’opération Airfoodproject. Les banques alimentaires, la Croix-Rouge, les Restos du cœur et le Secours Populaire tirent la sonnette d’alarme et invitent tous les bénévoles et citoyens à se mobiliser pour peser sur la décision des gouvernants.
Le site airfoodproject.com permet à chacun de signer une pétition en ligne, et de participer à la grande journée d’action prévue, partout en France, le 4 février prochain. A Paris, le rendez-vous est fixé à midi sur le parvis des Droits de l’Homme (Place du Trocadéro) pour un déjeuner virtuel où les participants mimeront un faux repas…prélude à un vrai drame humain ?

Source : http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/l-aide-alimentaire-aux-plus-pauvres-bientot-supprimee-14664