samedi 26 janvier 2013

Syrie: nombre "record" de réfugiés fuyant la guerre

Les Syriens fuient par milliers leur pays en proie aux violences et, selon l'ONU, un nombre "record" de 30.000 civils se sont réfugiés lors des dernières semaines en Jordanie voisine où les familles exposées à un hiver rigoureux vivent dans des conditions très difficiles.

Les Syriens fuient par milliers leur pays en proie aux violences et, selon l'ONU, un nombre "record" de 30.000 civils se sont réfugiés lors des dernières semaines en Jordanie voisine où les familles exposées à un hiver rigoureux vivent dans des conditions très difficiles.
(c) Afp
  (c) Afp

DAMAS (AFP) - Les Syriens fuient par milliers leur pays en proie aux violences et, selon l'ONU, un nombre "record" de 30.000 civils se sont réfugiés lors des dernières semaines en Jordanie voisine où les familles exposées à un hiver rigoureux vivent dans des conditions très difficiles.

A cinq jours d'une réunion de donateurs organisée à Koweït, le roi Abdallah II de Jordanie a lancé un appel pour "davantage d'aide" de la part de la communauté internationale pour son pays qui accueille maintenant plus de 300.000 réfugiés.

Pendant ce temps, les troupes du président Bachar al-Assad pilonnaient Homs, la "capitale de la révolution" dans le centre, pour le 6e jour consécutif, pour y écraser les derniers bastions rebelles, et régime et opposition mobilisaient leurs partisans, les premiers priant, les seconds manifestant.
Le poumon industriel de la Syrie et point névralgique sur la ligne de démarcation entre régime et rebelles --qui tiennent de larges zones dans l'Est et le Nord--, était sous les bombes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui s'appuie sur un important réseau de militants et de médecins.

En outre, a rapporté le réseau de militants anti-régime de la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), des renforts militaires arrivaient dans la ville, quasiment entièrement reprise par l'armée, au prix d'opérations extrêmement meurtrières.
A Idleb, principale ville du nord-ouest de la Syrie, des rebelles ont pu entrer dans l'enceinte de la prison, à l'entrée ouest de la ville sous le contrôle du régime après des combats intenses selon l'OSDH. Les combats continuent mais environ 80 prisonniers ont pu s'échapper de la prison.
Face à ces violences qui ont encore fait vendredi au moins 129 morts, selon cette ONG, 6.400 nouveaux réfugiés sont arrivés ces dernières 24 heures en Jordanie, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), portant à 30.000 le nombre de Syriens ayant fui vers le royaume depuis début janvier, un chiffre "record".

"Retour de la tuberculose"

"Les réfugiés les plus faibles se battent pour leur survie (...) il faut davantage d'aide internationale", a déclaré le roi Abdallah II, dans un discours devant le 43ème Forum économique mondial (WEF) à Davos.

La moitié des 600.000 réfugiés syriens ont moins de 18 ans et 25% ont moins de quatre ans, selon l'Unicef.

Alors que l'ONU s'attend à ce que le nombre de réfugiés atteigne 1,1 million d'ici juin, le Liban, l'Irak, la Jordanie et la Turquie tirent régulièrement la sonnette d'alarme, se disant prêts à accueillir les Syriens fuyant la guerre mais à condition d'être aidés.

Et en Syrie même, où l'on compte au moins deux millions de déplacés, l'Union des organisations syriennes de secours médicaux (UOSSM), une organisation de médecins travaillant clandestinement dans le pays, a dressé un tableau dramatique de la situation humanitaire.

Dénonçant "l'inaction" de la communauté internationale face aux exactions du régime, le secrétaire général de l'UOSSM, Anas Chaker, a affirmé que "des maladies comme la leishmaniose, la tuberculose, sont réapparues. Des enfants ne sont plus vaccinés depuis un, voire deux ans, c'est une catastrophe nationale".

Selon le docteur Chaker, "90% de l'aide donnée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou la Croix Rouge internationale n'arrive pas aux régions qui en ont besoin" et où la crise des médicaments fait rage car "35 à 40 des 57 usines de médicaments en Syrie se trouvent à Alep" (nord) dévastée par plus de six mois de guérilla urbaine.

Alors que la Syrie s'enfonce toujours plus dans une guerre civile qui a fait plus de 60.000 morts selon l'ONU, les autorités se sont félicitées de l'afflux "massif" vendredi dans les mosquées pour une prière appelant au retour de la sécurité dans le pays.

Et comme chaque vendredi depuis le début de la contestation en mars 2011, des opposants au régime ont manifesté, scandant notamment "Malgré les bombardements et le siège, nous ne nous agenouillerons devant personne, sauf Dieu".

A Houla (centre), une vidéo a montré un rassemblement qui se tenait alors que des bombes tombaient à proximité, le caméraman filmant alternativement les manifestants et des colonnes de fumée qui s'échappaient de bâtiments.

Et à Saraqeb (nord-ouest), une pancarte proclamait "Non à un régime étranger, non à un régime militaire, non au terrorisme et à la peur", les militants affirmant que ces défilés s'adressaient au Front jihadiste Al-Nosra.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130125.AFP1725/syrie-nombre-record-de-refugies-fuyant-la-guerre.html