Les conférences

Les conférences mises en place par l'association ILERI-ExCHANGE en partenariat avec l'administration de l'ILERI se développent pas à pas et contribuent à construire à la fois la formation des étudiants mais également la crédibilité de l'association. Vous trouverez ici l'intégralité des comptes-rendus de nos conférences en cliquant sur les liens.

CONFÉRENCES

Malika Elkord -  "Introduction à la Communication Non-Violente"
Journaliste au Nouvel Observateur et membre de l'association française de CNV.


Axel Ménilon - "Parcours d'un engagé"
Engagé humanitaire auprès du HCR, de l'UNICEF, de la Cour Nationale du Droit d'Asile et du Swedish Refugee Council.


MIchel Galy - "Avenir et évolution de l'action humanitaire"
Spécialiste de l'Afrique de l'Ouest, intervenant pour de nombreuses publications et instituts (le monde diplomatique, Grotius, l'Harmattan, Marianne, France 24, LCI..), professeur à l'IRIS et à l'ILERI).

Jacques Viers & Karine APPY - "Quelles sanctions face aux multinationales qui enfreignent les droits humains ?"
Responsable de la commission entre
prises chez Amnesty International France &
responsable du Bureau Presse à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme.
Documentaire d'appui : "Killer Coke" (pa
rt 1 & part 2).


Selim Kharrat, Rabee Alhayek & Mohamed El Oifi - Conférence Inter Antenne Jeune d'Amnesty Ile de France (celle de l'ILERI comprise) dans le cadre du printemps des droits humains "Le rôle des réseaux sociaux dans les révolutions arabes" (Vidéos 1, 2, 3, 4).
Respectivement directeur de
Al Bawsala (ONG tunisienne pour la démocratie), activiste syrien co-fondateur de l'association Souria Houira, et maître de conférence à Science Po Paris & à l'ILERI.

Christian Troubé - "L'humanitaire, un business comme les autres ?"
Grand reporter spécialisé dans les questions Nord-Sud et l’humanitaire (directeur de Croissance, rédacteur en chef à l’hebdomadaire La vie, à France inter, RFI), ancien vice- président d’Action Contre la Faim. 



Ghislaine Doucet est Docteur en droit et diplômée du Centre d’Etudes et de Recherche de l’Académie de Droit international de La Haye (Pays-Bas), actuellement Conseiller juridique de la Délégation du CICR en France. Michel Galy est politologue, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et des questions humanitaires, administrateur d’Action Contre la Faim et directeur Afrique de Grotius.


PROJECTIONS


Le droit international humanitaire : un code universel  - 2009 - CICR

Le droit international humanitaire est-il apte à protéger les victimes des conflits armés actuels ? Evoquant l'insécurité des civils, les déplacements de population, les prises d'otages, les armes à sous-munitions, la prévention et la répression des crimes de guerre, ce film rappelle les règles essentielles de ce droit dont la connaissance, le respect et l'application sont l'affaire de tous. > cicr.org




We feed the world - 2005 - Réalisé par Erwin Wagenhofer

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture
provoque des pénuries d'eau locales... > Youtube


Toxic Somalia, L'autre Piraterie - 2012 - Réalisé par Paul Moreira

Intrigué par une rumeur selon laquelle des déchets toxiques sont déversés en Somalie, Paul Moreira mène l'enquête. Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50 dollars. C'est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les Occidentaux. Mais ces polluants anéantissent les ressources maritimes, provoquent des malformations génétiques et des cancers chez les enfants... Afin de protéger leurs côtes et tout simplement de survivre, les Somaliens ont abandonné la pêche et se sont tournés vers la piraterie. Parallèlement, les réseaux mafieux responsables des trafics d'armes et de déchets prospèrent... > Youtube