mardi 29 janvier 2013

ODORAMA – Une famille chassée du Musée d’Orsay pour cause de mauvaises odeurs

"L'argent n'a pas d'odeur, mais la pauvreté en a une", écrivait Paul Léautaud. Une famille défavorisée vient de se le voir rappeler samedi, alors qu'elle visitait le Musée d'Orsay, à Paris, rapporte Le Figaro.

Des visiteurs regardent "Le Fifre", peint en 1866 par Edouard Manet (1832-1883)

                          Des visiteurs regardent "Le Fifre", peint en 1866 par Edouard Manet (1832-1883)

Un couple et leur petit garçon d'une dizaine d'années déambulent en toute insouciance parmi toiles de maître et statues quand un gardien les prie instamment de bien vouloir quitter le musée. Incompréhension de la famille. "Des visiteurs se sont plaints" de leur odeur, s'entendent-ils répondre.

C'est un cadre bénévole du mouvement ATD (Agir tous pour la dignité), qui rapporte l'incident. Ce jeune homme avait décidé d'accompagner la famille en grande difficulté au musée, se souvenant de cette initiative de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, qui avait convié en décembre quatre cents bénéficiaires d'associations caritatives à des visites commentées d'expositions parisiennes, avec pour mot d'ordre : "La culture est un vecteur de lutte contre les inégalités."

Le jeune bénévole refuse tout d'abord d'obtempérer, objectant que personne ne s'est plaint et que rien dans le règlement n'interdit aux pauvres de visiter des musées, mais ils sont encerclés dans une grande salle de la section Art nouveau, parmi les moins fréquentées, par quatre agents persuasifs. La famille se retrouve donc une nouvelle fois sur le trottoir, pour une question d'hygiène. Contacté par Le Figaro, le Musée d'Orsay s'est dit peiné par cet incident et a dit regretter la "maladresse" de ses agents.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/29/odorama-une-famille-chassee-du-musee-dorsay-pour-cause-de-mauvaises-odeurs/