jeudi 27 septembre 2012

Hommage sans précédent du président birman à Aung San Suu Kyi

Le président birman Thein Sein a rendu jeudi 27 septembre un hommage sans précédent à l'opposante Aung San Suu Kyi, la "félicitant" devant l'Assemblée générale de l'ONU pour ses"efforts en faveur de la démocratie".

Le président birman Thein Sein, en septembre 2009

"En tant que citoyen birman, je voudrais la féliciter pour les honneurs qu'elle a reçus dans ce pays en reconnaissance de ses efforts en faveur de la démocratie", a-t-il déclaré, en référence à la visite qu'Aung San Suu Kyi effectue parallèlement aux Etats-Unis, où elle a reçu la médaille d'or du Congrès américain. Aung San Suu Kyi, désormais députée, a été accueillie avec tous les honneurs aux Etats-Unis et s'est entretenue avec le président américain Barack Obama dans le Bureau ovale.

Les relations entre le chef de l'Etat birman et la dirigeante de l'opposition et Prix Nobel de la paix n'ont cessé de s'améliorer depuis un an et demi. Elles sont considérées comme essentielles au bon déroulement des profondes réformes engagées en Birmanie par Thein Sein depuis la dissolution de la junte en mars 2011.

Barack Obama a reçu Aung San Suu Kyi dans le Bureau ovale, à la Maison Blanche, le 19 septembre. 

Depuis un an et demi, le gouvernement "civil" de Thein Sein a notamment libéré des centaines de prisonniers politiques et signé des cessez-le-feu avec plusieurs groupes rebelles des minorités ethniques. Il a également permis le retour au cœur du jeu politique de Suu Kyi, après quinze années en résidence surveillée.
L'icône de la démocratie en Birmanie, députée depuis avril, milite depuis pour la poursuite des réformes et la levée des sanctions internationales. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la levée de l'embargo américain sur les produits birmans.
Thein Sein a souligné dans son discours que son gouvernement avait signé "dix accords de cessez-le-feu avec des groupes armés" de différentes ethnies et qu'il s'efforçait de "mettre totalement fin" au conflit entre l'armée birmane et les rebelles kachins, qui fait rage de nouveau depuis juin 2011 dans l'extrême nord du pays après dix-sept ans de paix.