mercredi 27 février 2013

L'application qui vous aide à devenir bénévole


Une application lancée par Espace Bénévolat propose près de 4700 offres de missions de bénévolat.


É
couter de la musique en reversant de l’argent à des associations, faire des dons directement via son téléphone portable… Au rayon des applications solidaires pour smartphones, il faut désormais en compter une petite nouvelle, qui permet de s'engager.
L’association Espace Bénévolat vient de lancer l'application mobile “Tous Bénévoles !”, qui permet à chacun de trouver une mission de bénévolat via son smartphone. Une simple recherche dans la base de donnée de l'association permet de trouver les missions qui conviennent à votre profil. Aussi facile que d'envoyer un texto!


Le mobile, l'avenir de la mobilisation citoyenne?

Le principal objectif de la plateforme internet Espace Bénévolat, créée en 2003, est de mettre en relation candidats et associations. Elle permet aujourd'hui à environ 1300 structures associatives de proposer 4700 missions dans la formation, l'enseignement ou la distribution d'aliments.

À l’origine de la création de cette application, un constat: de plus en plus de jeunes consacrent gratuitement du temps pour des activités bénévoles et, d'un autre côté, l’utilisation d’internet via son téléphone mobile est incontestablement en plein essor. En décembre 2012, près de 23,6 millions de Français ont utilisé leur téléphone portable pour surfer sur le web (on les appelle les "mobinautes"), selon les statistiques de l’institut Médiamétrie.

Une tendance sur laquelle s'est appuyée l'association: “Depuis le début, nous pensons qu’internet est un excellent moyen de rapprocher les bénévoles et les volontaires, explique Jean-Claude Hanot, responsable de la communication au sein de l'association. Le lancement de cette application ne fait que renforcer notre conviction de départ".
L'application est pour le moment uniquement disponible sur la plateforme Android. Elle se télécharge sur le site de l’association, sur la plateforme d’achat d’applications de Google, ou bien en scannant un “flashcode” qui l'installera directement sur votre smartphone.